Le projet est né de la confluence de différents partenariats : depuis 5 ans avec le service d’animation de l’EHPAD “Maison Blanche” de Beaucourt et depuis 2020 avec la compagnie Zocha de Belfort.
Les objectifs de ce projet sont à la fois pédagogiques et humains : sensibiliser les élèves au spectacle vivant, travailler les compétences de l’oral et construire un projet intergénérationnel.Après concertations entre Marie Lienhart, animatrice de l’EHPAD, Sophie Kordylas, compagnie Zocha et les enseignantes, Madame Allemand professeur de Sciences et techniques médico-sociales et Madame Bonacina professeur de Français Histoire Géo, porteuses des souhaits et des idées des élèves, le thème et les supports se sont affinés. Une thématique orientée sur le milieu ouvrier, en lien avec le programme d’Histoire et l’œuvre vue en cours de Français a été déterminée et les récits de souvenir professionnels (Parlottes) des résidents, récoltés par Raphaelle stagiaire en DUT Carrière sociale, choisis comme supports à une mise en voix par les élèves et mis en scène par Sophie Kordylas.
Ce travail de d’appropriation et de mise en scène s’est déroulé sur une dizaine d’ateliers théâtraux de 3 heures, encadrés par Sophie Kordylas mais aussi par Eric Prevost .
Une représentation est prévue le 11 juin à 10h. Pour palier la distanciation sociale, le spectacle sera filmé et monté par des jeunes Services civiques de l’association Unis cité et retransmis aux résidents de Maison Blanche et aux familles des élèves.
Ce projet s’inscrit dans la transformation de la voie professionnelle, en répondant aux recommandations ministérielles sur le dispositif et les objectifs pédagogiques de la co-intervention et ainsi qu’à la mise en œuvre du chef-d’œuvre. Il est financé par le lycée Jules Ferry, par une subvention régionale « Eveil » et une subvention de la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle.
Pour compléter la sensibilisation aux arts vivants la compagnie Zocha se produira au lycée le 9 juin 2021 avec sa pièce “Molière, mort ou vif”.