Dispositif UPE2A

Le dispositif  UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) pour les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français

Ce dispositif accueille et accompagne des élèves qui ne parlent pas français et qui sont arrivés récemment en France. Les élèves sont testés pour connaître leur niveau d’expression (orale et écrite) mais aussi leur scolarisation antérieure, les premiers mois ils suivront les cours en UPE2A quasi exclusivement pour progressivement être intégrés à des classes ordinaires sur des durées de plus en plus longues.

Au sein de la cité scolaire Jules Ferry (collège et lycée professionnel) un coordonateur (M. Metzger) suit ces élèves et dispense des cours spécifiques de « Français Langue Seconde », épaulé par un(e)assistant(e) pédagogique mais aussi les enseignants volontaires qui peuvent donner des cours spécifique dans leurs matières de manière individuelle ou en petit groupe

L’objectif :  « l’acquisition de la langue et la construction du parcours d’orientation »

Pour les élèves les plus âgés et particulièrement à partir de la classe de 3° et au lycée, la construction de l’orientation se fera selon les progrès et les capacités de chaque élèves de manière très individualisée. Ils pourront tous préparer des examens avant de prétendre à un diplôme qualifiant, parmi :

  • le DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française)
  • le CFG (Certificat de Formation Générale)
  • le DNB (Diplôme National du Brevet), communément appelé le « Brevet des collèges »

exemple d’action en mai 2018 :

A l’occasion de la semaine des langues, les enseignants de langues et M. Metzger, enseignant en UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), vous invitent à participer en disant les mots « bonjour », « merci » et « au revoir » dans différentes langues.

Ainsi, l’Arménien sera à l’honneur le lundi 14/05, suivi de l’Arabe le mardi 15/05.

Le jeudi 17/05 sera consacré à l’Albanais et le vendredi 18/05 au Russe.

Vous trouverez des petites affiches un peu partout dans l’établissement qui vous indiqueront les mots à dire pour chaque langue ainsi que leur phonétique.

Si vous préférez entendre ces mots de vive voix par des élèves originaires de ces pays, une émission web radio spéciale a été créée pour l’occasion sur Ferry FM par les élèves d’UPE2A avec, en prime, en invité spécial M. Metzger !

Suivez ce lien :

http://audioblog.arteradio.com/post/3085491/un_jour__une_langue__/

Bonne écoute et à vous de jouer !