RELATIONS ECOLE / ENTREPRISE
Pour se préparer à un monde professionnel en constante évolution et afin de devenir des citoyens pleinement engagés dans la société de demain, les élèves ont besoin d’acquérir les repères essentiels qui leur permettront de se familiariser progressivement avec l’environnement socio-économique qui les entoure.
L’école et le monde professionnel coopèrent dans de nombreux domaines : information sur les métiers, aide à l’orientation, élaboration des diplômes professionnels, stages en entreprise, etc.
Les partenaires du monde économique contribuent notamment à faire découvrir aux élèves les métiers, le monde de l’entreprise et ses codes et à renforcer la qualité des formations.
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.
Définition, objectifs et durée
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de son insertion professionnelle.
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.
Action Phare :
semaine école entreprise
TAXE D’APPRENTISSAGE :
Le Lycée des métiers Jules Ferry est habilité à percevoir la contribution formation de la taxe d’apprentissage (Solde).
C’est le seul impôt dont vous décidez de l’affectation.
Bon nombre d’entre vous connaissent déjà nos formations pour avoir contribué à l’équipement ou au fonctionnement de notre établissement et vous n’avez pas manqué d’apporter votre aide.
Votre soutien est essentiel à notre fonctionnement. Nous espérons donc pouvoir compter sur votre contribution. Elle nous permettra d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage afin de réaliser des projets, assurer la maintenance de nos équipements, poursuivre l’acquisition de matériels.
La désignation est possible dès fin mai sur la plateforme SOLTEA ; UAI 0900019G et Siret 19900019100015:
Le don en nature est toujours possible mais qu’en matériel (pas en chèque ou virement):
M. THEVENET, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, est à votre disposition pour toute information complémentaire.
A télécharger