Lycée

RELATIONS ECOLE / ENTREPRISE

Pour se préparer à un monde professionnel en constante évolution et afin de devenir des citoyens pleinement engagés dans la société de demain, les élèves ont besoin d’acquérir les repères essentiels qui leur permettront de se familiariser progressivement avec l’environnement socio-économique qui les entoure.

L’école et le monde professionnel coopèrent dans de nombreux domaines : information sur les métiers, aide à l’orientation, élaboration des diplômes professionnels, stages en entreprise, etc.
Les partenaires du monde économique contribuent notamment à faire découvrir aux élèves les métiers, le monde de l’entreprise et ses codes et à renforcer la qualité des formations.

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

Définition, objectifs et durée
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de son insertion professionnelle.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Action Phare :
organisation de la semaine école entreprise (fiche actions de l’organisation 2017)
Action reproduite en 2018 (reste à formaliser)

TAXE D’APPRENTISSAGE :

Notre établissement est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage. L’aide ainsi apportée par les entreprises nous permet de valider, dans des conditions matérielles optimales, l’enseignement professionnel dispensé dans notre établissement

Dans le cadre d’un partenariat établi avec de nombreuses entreprises et reconnu dans le cadre de la labellisation « Lycée des Métiers », notre établissement sollicite chaque année pour la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.

Toujours soucieux d’offrir aux élèves les meilleures conditions de formation, l’établissement s’efforce d’actualiser ses équipements dans toutes les formations dispensée.

Depuis la campagne 2020, les versements doivent être adressés directement à notre établissement grâce à l’un des formulaires.

M. THEVENET, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, est à votre disposition pour toute information complémentaire.

A télécharger