Le 22 mars, 23 élèves de 3C et de 3E ont participé à l’épreuve individuelle du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 (CNRD).
La remise des récompenses à tous les élèves qui ont obtenu une note supérieur à 10/20 s’est déroulée le mercredi 29/05 à la salle des fêtes de Belfort. A noter la présence de Monsieur Pierre Rolinet, Résistant-déporté dont le témoignage poignant est toujours aussi lucide et bouleversant ; en présence également des autorités, Préfète du 90, DASEN et des élus locaux, notamment Sandrine Larcher, maire de Delle mais aussi le Proviseur Monsieur Drouin, Françoise Pelcat, Edith Ruez
Les élèves qui ont obtenu les meilleures notes ont été récompensés par un voyage de 2 jours à Paris organisé et financé par le collectif Résistance et déportation de Belfort.
Ainsi, 6 élèves de notre collège sont allés à Paris grâce à leur bonne copie : Léa Sordelet, qui a terminé 2ème du département grâce à son 18/20, Mathéo Tschaen, Téo Riff, Loïc Gossiaux, Pauline Eggenspieler, Enzo Scherrer.
En tout 45 élèves des collèges et lycées du Territoire de Belfort ont participé à ce voyage. Ils ont visité :
– le Mont Valérien, principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale
– Le mémorial des Martyrs de la Déportation sur l’île de la Cité
– Le musée d’art et d’Histoire du judaïsme
– Paris by night
Une belle façon pour les élèves de participer à un travail de réflexion en Histoire, au devoir de mémoire mais aussi un bel hommage rendu aux Résistants et Déportés. Un grand bravo aux 23 élèves volontaires qui ont participé au concours !