Rencontre avec une éditrice passionnée !

La classe de seconde Gestion-Administration a la chance de pouvoir participer cette année au projet « Jeunes en librairie » pour lequel la candidature du lycée Jules Ferry a été retenue.
Ce projet permet de découvrir les métiers de la chaîne du livre et plus particulièrement le métier de libraire.
Avant de rencontrer Anaïs Bequet, gérante de la librairie Nom de Zeus à Héricourt, nous avons eu la joie d’accueillir au CDI ce vendredi 28 avril Christine Valot, éditrice à la maison d’édition spécialisée dans les contes, Le Jardin des mots, basée à Sermamagny.
Passionnée de contes, Christine Valot commence par fonder avec son mari une agence de conteurs Les Singuliers en 2000.
En 2007, ils souhaitent poursuivre l’aventure en éditant l’un des plus grands noms du conte, Michel Hindenoch et fondent la maison d’édition Le Jardin des mots.
Depuis, trois collections ont vu le jour :
– Les Savoureux : des livres CD où conteurs et musiciens se réunissent, où des histoires du monde et la musique ne font plus qu’un
– Les petits Savoureux : des albums pour les enfants où les valeurs de la vie sont transmises à travers des contes avec bruiteurs et musiciens
– Les Gourmands : des livres de contes accompagnés d’une recette de cuisine. Les recettes ont été proposées par des restaurateurs locaux tel le Vieux Relais à Auxelle-Bas ou le Pochon Magique à Belfort.
Leur catalogue compte une trentaine de titres avec des contes du monde car, comme nous l’a rappelé Christine Valot, les contes n’ont pas de frontières.
D’ailleurs, après avoir échangé avec l’éditrice sur son parcours, son métier et son entreprise, les élèves ont pu feuilleter les livres mis à disposition et en défendre un pour le CDI. Leurs choix se sont majoritairement portés sur des contes qui nous font voyager.
Les deux contes élus, désormais accessibles au CDI, sont :
– Kmina, la graine de cumin, livre-CD de la conteuse Muriel Bloch, sur une musique de João Mota, collection Les petits savoureux.
Il s’agit d’une libre adaptation d’un conte populaire tunisien.
– La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux, livre-CD du conteur Kamel Guennoun et de la violoncelliste Claire Menguy, illustré par Sophie Auvin, collection Les Savoureux. il s’agit d’une version du conte Blanche-neige version Kabyle.

Vous pouvez en écouter des extraits aux liens suivants en attendant de les retrouver au CDI :
https://www.lejardindesmots.fr/les-petits-savoureux/120-kmina-la-graine-de-cumin.html
https://www.lejardindesmots.fr/les-savoureux/50-la-petite-fille-aux-cheveux-d-or-qui-parlait-aux-oiseaux.html

Un grand merci à Christine Valot pour son investissement et sa passion contagieuse !