Projet Chroniques Lycéennes

Durant l’année scolaire 2008-2009, la classe de seconde BAC PRO Tertiaire a participé à un concours national intitulé « Les Chroniques lycéennes ».

Boileau a dit « La critique est aisée, mais l’art est difficile ».

Les élèves de cette classe peuvent témoigner du contraire : formuler une critique n’est pas chose facile.

Formuler une critique, c’est livrer quelque chose de soi, quelque chose d’intime. Aimer ou détester une musique, un article, c’est une chose… Mais arriver à le traduire par des mots, parvenir à transmettre l’émotion que l’on a ressenti, tout cela ne va pas de soi. Formuler une critique oui, mais « constructive » pour s’exprimer, pour rendre compte des émotions et des réflexions qui naissent d’un morceaux de musique. Rédiger « une chronique » à partir d’une chanson, voilà le chalenge que les élèves avaient à relever…

Un chalenge qui s’est transformé en véritable aventure humaine. L’aventure de l’écriture : l’angoisse de la feuille blanche… l’aventure de la rencontre : elle ont été nombreuses… Les élèves ont pu échanger avec un journaliste, rompu à l’art de la critique, avec un musicien du groupe de rock français Aston Villa et plusieurs membres du groupe Origines Contrôlée…

L’aventure « intérieure » : rédiger une critique c’est livrer un peu de soi même… Ce projet a aussi pris corps à travers de la tenue d’un blog (critiquemusicaleferry.hautetfort.com) qui retrace toute les étapes de cette aventure…

L’aventure en quelque clics…