Ce jeudi 19 décembre, le collège Jules Ferry a eu le plaisir d’accueillir Myriam Huré, illustratrice, graphiste et à l’initiative des éditions Catalpas.
Cette venue était inscrite dans le projet de création de romans historiques de la ville de Delle et dans le cadre de la participation au projet « Bulle de mémoire » de la classe des 3èmeA en collaboration avec Mme Dinet, Mme Cucuat et M. David, enseignants en Segpa.
Myriam Huré a pu, lors de cette rencontre, présenter son métier, ses publications mais également donner des pistes pour la création de la première de couverture que les élèves devront produire pour leur roman.
Ainsi, les élèves ont réalisé que la création d’une illustration pour une couverture n’était pas anodin et irréfléchi ; après avoir eu une idée, il était, en effet, important d’effectuer un travail de documentation, de choisir un style, de connaître le profil du public visé, d’anticiper la place qu’occupera le titre et l’illustration, etc…
Pour cela, les élèves devront créer plusieurs « rough », brouillons très simples afin d’avoir un aperçu de la production finale, et choisir celui qui sera le plus adapté.
Merci encore à Myriam Huré pour ses conseils avisés et sa disponibilité !